Le musée Thomas-Henry est hébergé au sein du Quasar, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), dans un cadre au design contemporain.

Epuré et moderne, le musée Thomas-Henry repose sur la collection du marchand et mécène Thomas Henry, qui en constitue le fonds premier à partir de 1831.

Fleuron du patrimoine cherbourgeois, il regroupe un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle : Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... Autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental.

Le parcours de visite a été repensé. La visite démarre ainsi par la donation Thomas Henry (1766-1836) collectionneur éclairé.

Il se poursuit avec le tout nouveau cabinet des estampes qui permettra de mettre en valeur des dessins de Millet, Buhot...

Un espace est consacré à Jean-François Millet, un autre aux tableaux envoyés par l'Etat au XIXe siècle pour compléter les collections avec un certain nombre de marines et de vues de Cherbourg et des environs... La visite s'achève avec les salles d'expositions temporaires.

On a aimé : le style contemporain de ce musée qui permet de flâner et de découvrir des tableaux de tous styles et de toutes orientations, de plusieurs époques. Et on a aimé l'emplacement du musée : au cœur de la ville de Cherbourg, à deux pas du port, du théâtre à l'Italienne et du centre-ville.

En vidéo, par la Ville de Cherbourg :