La Maison Jacques Prévert, située à Omonville-la-Petite, dans le Nord-Cotentin, dans la Manche, s'articule autour de plusieurs espaces : la maison de l'artiste, le musée, le jardin.

La maison d'artiste, tout d’abord, où le visiteur peut découvrir l'intimité de Prévert. Son atelier notamment qui recèle les objets du quotidien de l'artiste.

Le musée, lui, est constitué d'une collection d’œuvres originales et d'archives de Jacques Prévert. L'espace de l'ancien salon est consacré aux expositions temporaires. Une porte-fenêtre donne accès à une petite cour bordée de camélias.

Le jardin est une étape importante de la découverte de ce lieu, car il reste, aujourd’hui encore, tel que Prévert l’a connu. Attiré par les plantes les plus démesurées, il s’extasiait devant les formes naturelles, touffues, désordonnées.

Jacques Prévert a vécu dans ce petit havre de paix à la fin de sa vie. Il disparaît le 11 avril 1977. Il est enterré dans le petit cimetière de la commune. Janine Prévert, sa femme, a vécu ici jusqu’à son décès en 1993. Elle a fait le vœu que la maison devienne un lieu de visite et de mémoire consacré à la vie et l’œuvre de Jacques Prévert.

Pratique. Stationnement obligatoire sur le parking de l’église : la maison est accessible par une balade de quelques minutes, où l'on traverse un joli square entre jeux pour enfants et petite cascade d'eaux.

Non accessible aux personnes en fauteuil roulant.