P2N confirme Bertrand Cantat

Organisé les 18, 19 et 20 mai prochain à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche, le festival Papillons de Nuit a annoncé le 13 février dernier neuf nouveaux artistes pour sa 18ème édition. Parmi ceux-ci, la présentation du concert "Bertrand Cantat x Amor Fati" suscite ces derniers jours des spéculations quant à son annulation. La société organisatrice envoie un communiqué : 

"L’association R.O.C. en Baie, organisatrice de l’événement, répond aujourd’hui à toutes les interrogations présentées ces derniers jours, notamment par voie de presse, et confirme clairement le maintien de tous les concerts annoncés pour la prochaine édition.

Réponse à une pétition

Nous entendons tous les points de vue émis ces derniers jours, via une pétition visant le festival et les divers messages qui ont pu nous parvenir. Un débat a d’ailleurs eu lieu en interne, lorsque le comité de programmation a considéré l’ajout de Bertrand Cantat à l’affiche de Papillons de Nuit 2018, car en tant qu’acteur de la vie publique de notre territoire nous sommes particulièrement attachés à la lutte contre les violences faites aux femmes et à toutes les problématiques pouvant toucher nos festivalier·e·s.

Dans son rôle d’acteur culturel, l’association est aussi attachée à la liberté de création et d'expression : nous considérons que notre seul critère de choix doit être celui de l’artistique, qui détermine tout le projet associatif que nous défendons. Dans le cas spécifique de Bertrand Cantat, nous programmons l’artiste qui a écrit une page de l’histoire du rock français avec Noir Désir puis Detroit. Nous programmons un artiste libéré de toute obligation judiciaire, comme d’autres artistes le sont également.

"Nous refusons à censurer un artiste"

L’association R.O.C. en Baie entend promouvoir les valeurs démocratiques qui nous rassemblent tou·te·s, et reconnaît à tout·e citoyen·ne le droit à une vie professionnelle après le temps de la Justice. Il est impensable de se substituer à l’institution judiciaire alors que nous sommes simplement des acteurs culturels de notre territoire, et en tant que tels nous nous refusons à censurer un artiste dont les qualités musicales et artistiques nous ont convaincu de le programmer.

La force d’un festival tel que Papillons de Nuit est de proposer une affiche riche et variée : chaque festivalier·e se voit proposer 38 concerts pendant trois jours sur 4 scènes et peut donc composer le programme de son choix.

Les valeurs d’indépendance

L’association R.O.C. en Baie, organisatrice du Festival Papillons de Nuit, défend ses valeurs d’indépendance artistique et de vie démocratique, au coeur de son projet associatif. A travers cette prise de position, nous faisons valoir le droit de chacun de nos 38 artistes programmés à monter sur scène et le droit de notre public à se forger sa propre opinion sur leurs qualités humaines et artistiques"